Ma part indienne

Que reste-t-il d’un voyage initiatique ? La question se posa lorsque j’entrepris de raconter, quinze ans après, mon périple en Inde et au Népal.
Ha, la mémoire ne m’avait pas fait de cadeau ! Vacharde, elle avait effacé bon nombre d’événements et de noms de lieux, mélangé les prénoms de plusieurs compagnons de route, et elle n’avait fait qu’une bouchée des détails. Si encore j’avais pensé à prendre des notes, à l’époque…  Las, je devais, coûte que coûte, me débrouiller pour démêler l’écheveau de mes souvenirs ; enfin, de ce qu’il en restait.
Finalement, renonçant à la linéarité, je décidai de segmenter mon récit. Ainsi, chaque petite nouvelle mettrait en lumière un fragment de vie échappé de l’oubli, vu à travers le prisme de la mémoire qui transforme et souvent magnifie la réalité. C’est ce voyage quelque peu décalé que je vous invite à découvrir au fil des extraits que je vais publier sur ce blog.
Enfin, pour la petite histoire, cinq de ces courts textes m’ont permis d’être lauréate du concours de récit de voyage lancé par le festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo à l’occasion de son vingtième anniversaire, en mai 2009. Un prix qui m’a encouragée à terminer l’écriture de mon récit.
Ce livre ne demande plus aujourd’hui qu’à être publié, avec (pourquoi pas ?) de belles illustrations. Avis aux éditeurs !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :